Bord chaud
L’espaceur d’un vitrage isolant maintient les vitres du vitrage à distance et définit ainsi la largeur de l’espace isolant et rempli de gaz entre les vitres.
S’il fait froid dehors et qu’il fait chaud à l’intérieur du bâtiment, la chaleur s’écoule à travers l’entretoise ou le bord de la fenêtre vers l’extérieur. En conséquence, la zone de bord se refroidit plus fortement que le centre du vitrage. Pour compenser cette perte de chaleur, il faut utiliser plus d’énergie de chauffage. De plus, le gradient de température à la surface du vitrage provoque des mouvements d’air thermique, ce qui peut entraîner des courants d’air désagréables près de la fenêtre. S’il y a une grande différence de température entre la température intérieure et extérieure, la zone de bord de la fenêtre peut même refroidir jusqu’à la température du point de rosée. Ensuite, dans la pièce, l’air contenait de l’humidité sous forme de condensation à l’intérieur de la fenêtre. Cela peut à son tour entraîner la formation de moisissures et de bactéries sur une plus longue période. À long terme, la fenestration est endommagée par la condensation et la formation possible de champignons et les résidents peuvent souffrir de problèmes de santé.
Les entretoises à bord chaud se composent essentiellement d’un matériau composite plastique hautement isolant, ce qui réduit les pertes de chaleur au minimum. Les entretoises à bord chaud évitent ainsi les points froids et les pertes de chaleur dans la zone de bord de la vitre isolante. Le haut degré d’isolation thermique, même dans la zone du bord du vitrage, entraîne une augmentation significative de la température au niveau du bord intérieur de la fenêtre, d’où l’expression « bord chaud ». Le bord chaud entraîne donc des pertes d’énergie plus faibles, un meilleur cadre de vie et une diminution des coûts de chauffage.